Si les jeux sont presque faits dans le peloton de tête, ce n’est pas le cas en bas du tableau. Cinq équipes menacées par la relégation se disputeront le maintien jusqu’à la dernière seconde de la saison. La 25e journée, prévue cet après-midi, constituera le dernier virage. Une journée qui sera déterminante pour les protagonistes qui luttent pour le maintien.
Cet après-midi, tous les matches débuteront à 16h00. C’est le règlement qui vise à assurer l’équité pour tous. Une équité qui sera bien utile aux cinq équipes qui se trouvent dans un mouchoir et dont la lutte pour le maintien sera encore plus acharnée lors des deux journées restantes de la saison. Une lutte qui sera particulièrement acharnée cet après-midi, à l’occasion de la tenue de la 25e et avant-dernière journée du championnat, car c’est le dernier virage avant l’arrivée. Pour les Kairouanais, les Bizertins, les Hammamlifois, les Métlaouis et les Tataouinis, les confrontations d’aujourd’hui s’apparenteront à des matches de vie ou de mort. Une chose est sûre : ils sont tous dos au mur. Tout point qui ne sera pas récolté cet après-midi sera perdu à jamais.
L’avantage du terrain
Deux équipes auront tout à l’heure l’avantage du terrain, puisqu’elles évolueront à domicile. Il y a d’abord l’Union Sportive de Tataouine qui recevra, dans une rencontre directe, le Club Sportif d’Hammam-Lif. Les deux protagonistes abordent cette avant-dernière rencontre de la saison, alors qu’ils restent sur des résultats positifs enregistrés lors de la journée précédente du championnat. Les Tataouinis ont ramené un résultat positif de Kairouan où ils ont tenu en échec l’équipe locale, alors que les Hammamlifois se sont imposés devant l’une des grosses cylindrées du championnat, en l’occurrence l’ESS. Le but de la victoire a été signé par un défenseur, Farès Meskini, à trois minutes de la fin du temps réglementaire. Les banlieusards afficheront-ils la même détermination que celle affichée contre les Etoilés ? Seront-ils aussi efficaces en déplacement comme ils l’étaient à domicile le week-end dernier ? La vérité sur le terrain nous le dira, même si l’avantage d’évoluer à domicile devra peser dans la balance au profit des Tataouinis.
Une autre équipe bénéficiera de l’avantage d’évoluer à domicile dans une confrontation directe. Il s’agit du CAB qui recevra au Bsiri la JSK. D’ailleurs, le Stade Ahmed-Bsiri a constitué un point de discorde entre les deux équipes. Les Kairouanais estimant que les conditions de sécurité ne sont pas assurées dans ce stade. Cela dit, il faut espérer que le match CAB-JSK se déroule cet après-midi dans le respect total des règles du fair-play.
La cinquième équipe menacée par la relégation, l’Etoile Sportive de Métlaoui, fera un déplacement assez délicat chez le champion de Tunisie, fraîchement intronisé et qui recevra le trophée aujourd’hui. Les « Sang et Or », forts de la victoire remportée dans le temps additionnel lundi à Monastir, chercheront à fêter leur sacre comme il se doit par un deuxième succès d’affilée afin que la fête soit totale au moment de recevoir le trophée de champion de Tunisie. On imagine mal les joueurs épargner l’équipe de Métlaoui, Mohamed Ali Ben Hammouda en particulier.
Dans le reste des confrontations, le CS Chebba fera un déplacement périlleux à Ben Guerdane. Quant à l’Etoile du Sahel, elle cherchera à se racheter une conduite après ses deux dernières déconvenues successives. Les Etoilés auront l’avantage du terrain devant des Stadistes qui chercheront, eux, à bien terminer la saison comme ils l’ont débutée.
Le programme
-Club Sportif Sfaxien-Club Africain
Arbitre : Haythem Kosai
-US Tataouine-CS Hammam-Lif
Arbitre : Wassim Ben Salah
-Club Athlétique Bizertin-Jeunesse Sportive Kairouanaise
Arbitre : Youssef Serairi
-Espérance Sportive de Tunis-ES Métlaoui
Arbitre : Haythem Guirat
-Etoile Sportive du Sahel-Stade Tunisien
Arbitre : Majdi Belhaj Ali
-US Ben Guerdane-CS Chebba
Arbitre : Yousri Bouali
-AS Solimane-Union Sportive Monastirienne
Arbitre : Sadok Selmi
Tous les matches auront lieu à huis clos et le coup d’envoi sera donné à 16h00.